Présentation

Depuis 1996, Mapie CABURET conte, en musiques ou en solo,  dans des théâtres, festivals, centres culturels, auditoriums, bibliothèques, écoles, collèges, crèches, musées, granges, greniers, forêts, jardins, bus, ascenseurs, calèches, hôpitaux, maisons de retraite, gîtes, bistrots, fontaines…

Conteuse croqueuse d’images, son univers est à la fois poétique, insolite et pétillant.
Elle sait à quel point les contes de tradition sont une des nourritures de l’âme…
Ils constituent l’essentiel de son répertoire, même si elle se penche sur la féerie de l’ordinaire et  s’oriente vers la création de récits inédits.

Sa formation

Enfant, elle a pratiqué la danse puis la musique au Conservatoire de Montbéliard.
Adolescente, alors qu’elle cherche sa voie, elle entend une maîtresse dire un conte à sa classe. C’est ça qu’elle veut faire ! 
La voilà devenue institutrice et professeur des écoles, sans savoir que conter correspond au métier de conteur, pas d’instituteur !
Pendant toutes ces années d’enseignement, le théâtre a constitué son ballon d’oxygène.
Elle s’est formée au jeu d’acteur et à la mise en scène grâce à trois Jacques : Jacques Vingler  & Jacques Fornier ( Besançon), puis Jacques Courbet ( théâtre des Terres Rouges).

Ensuite, elle redécouvre le conte : un vieux voisin, conteur bourru, avait éclairé les soirées d’été de son enfance.
Elle reprend des études et devient psychologue ; tous ses mémoires de recherche portent sur les contes.
Dans le même temps, elle se forme à l’art de conter auprès de Michel Hindenoch, dont l’enseignement constitue pour elle une mine inépuisable. Elle bénéficie aussi de nombreux autres apports :  Catherine Zarcate, Pépito Matéo, Françoise Barret, Daniel Fatous, Olivier Letellier… ( liste non exhaustive, que toutes celles et ceux qui l’ont aidée soient vivement remerciés)

Elle travaille également l’énergie des éléments et le bouffon ( professeurs école Lecoq), la voix avec Kevin Crawford, enseignement Roy Hart, le chant avec Jocelyne Comparini, le mouvement avec Claire Heggen et pratique le Qi Gong.

Les contes étant de plus en plus présents dans sa vie, elle leur consacre toute son énergie professionnelle et devient intermittente du spectacle.

Ses créations

Pour elle, les contes sont comme des amis. Difficile donc de ne plus fréquenter les histoires avec lesquelles elle est en lien. Ce qui explique son vaste répertoire, certains contes cheminant avec elle depuis ses débuts de conteuse.
Plusieurs étapes ont été déterminantes dans son parcours :
Elle a d’abord formé un duo basé sur l’improvisation avec le pianiste Pascal Keller.
Leur travail s’est ensuite orienté vers des contes et légendes de tradition, donnés dans des versions très personnelles ; par exemple : « Voisins, contes d’Afrique dits ailleurs », en trio avec le percussionniste-chanteur Thierry Derrien.

Ensuite, elle a créé des spectacles en solo, avant de revenir au travail Contes & Musiques, qu’elle a exacerbé en créant un conte-concert : « A l’Est du Soleil, à l’Ouest de la Lune », grand Conte Merveilleux emporté par la musique du  guitariste-compositeur Jan Vanek et son quatuor.
Ce spectacle a fait l’objet d’une adaptation audio ; édité aux éditions Oui Dire, il a obtenu le prix coup de coeur de l’Académie Charles Cros.

De 2014 à 2016, elle crée, toujours en musiques,  une « Trilogie des loups », afin de rendre hommage comme il se doit à cette immense figure symbolique.
Le troisième opus de la trilogie, « Le Loup de Fer » est un spectacle couleur rock pour conteuse, basse et batterie. Ce récit inédit, entre monde contemporain et héroïc fantasy,  parle de la domination, allant du harcèlement au collège à l’exploitation de la Terre par les humains.

Les loups ont emmené Mapie à leur suite dans la forêt. Actuellement, ses créations sont consacrées aux arbres et aux forêts, avec un triptyque autour des arbres. Son prochain spectacle, « Les ELLES de la forêt » est un récit d’anticipation inédit, pour conteuse, machines et deux violoncelles.

Elle participe également au projet « ARBRES », conte choral multiforme porté par l’ensemble des conteurs-conteuses de la compagnie.

Et aussi ...

Mapie propose des conférences contées et anime des formations (stages et ateliers réguliers, formations à la demande et accompagnements).

Elle assume la responsabilité artistique et concocte les programmations de « À la Lueur des Contes » depuis les débuts de la compagnie en 2001.

Post Scriptum

Mapie n’est pas un nom de code, en la suivant vous êtes certain d’emprunter des chemins détournés…
C’est, tout simplement, le diminutif de Marie-Pierre…

ARTISTES ASSOCIES au travail de Mapie

Pascal KELLER, pianiste, compositeur

Jan VANEK, guitariste, multi-instrumentiste, compositeur

Laurent SIGRIST, bassiste et contrebassiste, compositeur

Stann DUGUET, violoncelliste, compositeur

Pierre GROSJEAN, batterie

Pascale BERTHOMIER, violoncelle

Isabelle ISLER, pianiste

Claire PONCET, mezzo-soprano

Marie-Pierre JAUX, danseuse

Ils ont aussi été présents à un moment de son parcours :

Thierry DERRIEN (chant, percussions, contrebasse), Estella KOLUDA (violon & alto), Annabelle DODANE (alto), Michel LAIZE (clavecin), Ludivine DORCY (accordéon), Laurence  CLEMENT (illustrations)

Daniel FATOUS, Kevin CRAWFORD,  regards extérieurs

Alberto GARCIA SANCHEZ, François GODARD, aide à l’écriture

François HERCOD, scénographie et créations lumières