Présentation

Nathalie Leone a déjà eu plusieurs vies d’artiste :

Elle a été comédienne au sein de la compagnie du Conte amer (répertoire classique).

Elle a travaillé l’improvisation théâtrale avec Maurice Bénichou, le clown avec Philippe Hottier et des comédiens venus du Théâtre du Soleil.

Elle a également été facteur de masques pour Le Théâtre du Soleil, en particulier les masques en cuir de Commedia Dell’Arte, et marionnettiste durant huit ans dans la troupe Le Théâtre sans toit.

Les histoires ont été présentes très tôt dans sa vie, grâce à des récits imaginés que son père lui a raconté pendant des années.

Le conte l’a rattrapée en 2001 et, suite à une formation avec Henri Gougaud, elle devient conteuse. Elle travaille aussi dans les collections dont il s’occupe de 2002 à 2007, au Seuil, puis à Panama, et écrit deux recueils de contes.

Elle anime depuis 2001 des ateliers de contes/impros (Sorbonne, Mairie de Paris, Terre du Ciel, Age d’or…) 

De 2007 à 2016, elle a été Artiste associée à l’Espace Jemmapes Paris Xème. Elle y a créé des spectacles et organisé, sur cette période, un cycle mensuel de programmation de conte, Un Samedi pour Conter. 

En 2015, elle rentre À la lueur des Contes qui soutient ses créations. Elle participe à la vie créative de la compagnie et aux joies d’un collectif.

Elle mène dans ses derniers spectacles une exploration du « contemporain merveilleux »,  l’inscription du merveilleux dans notre notre univers présent.