Petite histoire de À la LUEUR des CONTES

À la Lueur des Contes a été crée en Novembre 2001, sous l’impulsion de la conteuse Mapie CABURET.
Dès le début de l’aventure, le conteur Gaëtan GOUGET était présent, ce qui a inscrit d’emblée la Lueur dans le primat du collectif sur l’individualisme.
La présidence a été confiée à Françoise TEIFRETO-VERNIER, qui s’est investie sans compter pour ancrer cette nouvelle association à des bases solides et pour créer une équipe autour de Mapie et Gaëtan.

«  Mieux vaut allumer une chandelle que de maudire l’obscurité »

LES PREMIERES ACTIVITES : CREATION-DIFFUSION et FORMATIONS

2002

Une association autour des contes, pour quoi faire ?


L’activité principale de la Lueur des Contes a été centrée sur la création de spectacles de contes, leur production et leur diffusion, avec des artistes professionnels.


Mapie CABURET proposait à cette époque des duos « Contes & musiques improvisés » avec le pianiste Pascal KELLER. Cette présence musicale très forte a sensiblement orienté le travail artistique de la compagnie sur la complémentarité Conte & Musique, sans que cette orientation soit exclusive.


Lors de l’AG constitutive de l’association, les personnes présentes ont fait part de leurs souhaits d’apprendre à conter, plaçant tout de suite la compagnie dans le registre de la formation.


En Décembre 2022, nous aurons organisé 108 stages et 40 ateliers réguliers.

1
2002

CREATION de la section AMATEURS

2003

En complément de l’équipe professionnelle, les apprentis conteurs créent les Contéchanges : application pratique de ce qui est appris pendant les formations ; cette activité crée les prémices de l’Atelier de la Luciole, la section amateur de la Lueur des Contes. Une charte des Conteurs-Conteuses amateurs, régulièrement révisée, encadre leur pratique dans un esprit de complémentarité avec l’équipe professionnelle.

2
2003

UNE PROGRAMMATION pour les ADULTES

2005

En 2005, après 4 années d’existence, suite à la stimulation amicale d’une élue de PMA ( Pays de Montbéliard Agglomération), la première programmation de la Lueur est née : le 29 ça conte ! Le principe ? Très simple !
Tous les 29 du mois, dans une des 29 communes de PMA, un spectacle de contes différent est programmé. Cette programmation est destinée à un public adulte, pour tordre le coup à cette vieille idée que « le conte, c’est pour les enfants ! »
La Lueur des Contes a été la première structure culturelle à proposer une activité de façon systématique sur tout le territoire, que la commune soit petite ou grosse.
Cette programmation a amené la compagnie à se structurer. Et à embaucher Ophélie Thiebaut au niveau administratif.
Actuellement, PMA comporte 72 communes, et la programmation pour adultes perdure, souvent le 29 de chaque mois, mais pas que !

Fin 2022, nous aurons programmé 165 spectacles différents, pour une fréquentation publique de 35 à 650 spectateurs, selon les jauges des salles.

3
2005

L’équipe de Création s’étoffe

2008

Après l’Isa et Véronique ROUSSY, le conteur-formateur-metteur en scène-écrivain-lecteur à voix haute Daniel FATOUS rejoint la compagnie. Daniel accompagne de l’acuité de son regard les créations en cours, il apporte à la compagnie la profondeur de sa réflexion. Et une maxime :

« De toutes mes façons d’être,
la confiante est la meilleure »


Au fil du temps, l’équipe de création se modifiera et s’agrandira encore. A ce jour, elle comprend:

4
2008

& leurs complices musiciens.


CONFERENCES CONTEES

2009

Mapie avait l’intuition que former à l’art de conter devait être complété par une réflexion et des apports théoriques sur la matière conte et la littérature orale. D’où les conférences contées, lancées par un beau partenariat avec la Scène Nationale de Montbéliard.

5
2009

PREMIER COLLOQUE

2011

Au vu du succès des conférences contées, l’envie est venue d’approfondir la réflexion, avec la création de colloques bisannuels : deux jours pleins d’apports théoriques avec des intervenants conteuses/conteurs & des spécialistes de la discipline mise à l’honneur.
Dès 2015, des partenariats sont créés avec d’autres structures, afin d’impliquer davantage le grand public.
Les colloques sont des moments très importants dans la vie de la compagnie ; ils donnent du sens et nourrissent nos actions. Les retours du public sont extrêmement élogieux. Et nous encouragent à continuer.

Fin juin 2023, 7 colloques auront été réalisés.

6
2011

La programmation s’étend en Bourgogne-Franche-Comté

2013

Lors de la saison2013-2014, nous démarrons une programmation régulière à Besançon ( Doubs) et dans des lieux insolites des 4 départements de Franche-Comté.

Toutes activités confondues, A la Lueur des Contes touche plus de 10 000 personnes par saison.

7
2013

BONNES SOUPES : Une programmation Jeune public

2015

Une programmation jeune public voit le jour :
les Bons Contes font les bonnes soupes !
Le principe est simple :
en hiver, des contes, des soupes, et hop, au lit !
Nous ne sommes pas peu fiers de voir dans les salles bien plus d’adultes que d’enfants !

8
2015

PROJETS de TERRITOIRES

2016

La DRAC BFC et des collectivités départementales ou territoriales nous confient plusieurs projets qui permettent d’impliquer toute l’équipe.
On se régale !
L'équipe administrative se renforce avec l'arrivée de Nathalie Mielle.

9
2016

INAUGURATION de la MAISON des CONTES en EST

2019

Depuis de nombreuses années, nous caressions un rêve, nourrissions une utopie : créer une Maison des Contes.
En effet, la Lueur, en 18 ans de fonctionnement, n’a disposé d’aucun lieu réservé : les salariées au niveau administratif étaient en télé-travail, les réunions d’équipe se passaient chez les uns ou les autres, les répétitions et stages à nos domiciles ou dans des lieux qui nous étaient prêtés… Ce fonctionnement, très économique, nous a conduit à nouer de nombreux partenariats. Il est toutefois devenu un frein au fur et à mesure de notre développement.

10
2019

Et, selon un de nos adages favori,

«  Ce que nous pouvons faire pour nous, nous pouvons le faire aussi pour plus que nous »

nous avions envie d’aller au-delà d’un lieu pour la Lueur en créant un véritable lieu ressource pour la littérature orale et l’art de conter. Grâce à la ville de Valentigney, qui a cru en ce projet, nous a fait confiance, a rénové entièrement un bâtiment selon nos besoins,  nous avons pu inaugurer le 1er Juin 2019 la Maison des Contes en Est.
Le ruban est coupé
Unne photo du conteur Gaétan Gouget avec la clé de la Maison des contes en Est

MERVEILLEUX FESTIVAL, Première Edition !

2020

Pour nous l’échange est important.
Afin de remercier à notre façon la ville qui nous héberge, nous décidons de créer un Festival à Valentigney.
En février 2020, juste avant le confinement, nous réalisons la première édition du MERVEILLEUX Festival, des spectacles et ateliers à partager en famille.
L’accueil du public est tel que nous savons que le MERVEILLEUX Festival deviendra un rendez-vous annuel très attendu...

11
2020

Un nouveau mantra

2021

Covid, confinements…
Comme toute la société, notre compagnie est impactée…
Nous maintenons ce qui peut l’être, nous nous adaptons, nous réfléchissons au sens de notre travail, nous nous relions à l’essentiel et nous nous accrochons à ce mantra:

"Imposer à l'adversité notre allégresse intérieure"

12
2021

ARBRES...

Depuis quelques temps déjà, l’équipe de création travaille sur la thématique des arbres et de la forêt. Plusieurs spectacles ont vu le jour et d’autres sont en préparation.

Eté conté, première édition

Grâce au plan de relance de l’état, et aux aides départementales, nous obtenons des financements qui nous permettent de programmer un bel été conté dans le Doubs et en Haute-Saône : des spectacles Contes & Musiques, des concerts dans la cour de la Maison des Contes en Est tous les vendredis d’été, des spectacles en lien avec le patrimoine…
A la fin de l’été, nous sommes épuisés et ravis d’avoir renoué avec la scène, avec les publics, et d’avoir pu programmer bon nombre de conteuses/conteurs invités.

La LUEUR continue son chemin

Septembre 2023

Nous savourons le plaisir d’avoir un « chez nous » : la Maison des Contes en Est est un endroit chaleureux, bien investi par toute l’équipe, par les stagiaires et par d’autres artistes en résidences. L'équipe s'étoffe avec l'arrivée de Pierre-Emmanuel Fischer à la production et communication. La saison 23-24 est prête, les agendas de tournée de nos conteuses / conteurs se remplissent, il n’y a plus qu’à…


"Personne n'est à l'abri d'une bonne surprise!"


En 2024, des bonnes surprises, il y en aura ! Pays de Montbéliard Agglomération est labellisé "Capitale Française de la Culture 2024".

Rendez vous chez nous !

13
Septembre 2023

NOUS LES AVONS PROGRAMMÉS!

Ils/Elles sont déjà venus…

À la date du 30 Juin 2023, nous aurons programmé plus de 400 spectacles, 7 colloques, 6 festivals, 2 étés contés….

Ils/elles ont été programmés par  À la Lueur des Contes une fois, deux fois, ou bien plus : spectacles de contes, Contes & Musiques, concerts…. Ils/elles ont animé une formation, une conférence, une intervention lors des colloques que nous organisons. Nous les remercions d’avoir régalé nos cœurs, nos esprits et nos oreilles…
Conteuses & Conteurs
en Spectacles :
A

Nora ACEVAL
Edith ALBALADEJO
Véronique AGUILAR
Lorette ANDERSEN
Amélie ARMAO
Armelle AUDIGANE
Susana AZQUINEZER

B

Bernard BACHEROT
Fabien BAGES
Jean Loup BALY
Hélène BARDOT
Cahina BARI
Françoise BARRET
Stéphanie BENETEAU
Thierry BENETEAU
Néfissa BENOUNICHE
Cécile BERGAME
Bernadète BIDAUDE
Gigi BIGOT
Gilles BIZOUERNE
Muriel BLOCH
Jean-Claude BOTTON
Rachid BOUALI
Hamed BOUZZINE
Jean-Claude BRAY
Marc BULEON
Mike BURNS

C

Mapie CABURET
Elisabeth CALANDRY
Sam CANNAROZZI
Jean-François CHAPON
Sophie CLERFAYT

D

Jihad DARWICHE
Laurent DAYCARD
Jean-Luc DEBARD
Florence DELOBEL
Sylvie DELOM
Pierre DELYE
Lamine DIAGNE
Françoise DIEP
Débora DI GILIO (huile d’olive)
Elisa DE MAURY
Florence DESNOUVEAUX
Nicole DOCIN JULIEN
Jean DOLLET
Fred DUVAUD

E

Valèr EGOUY
Sharon EVANS
Patrik EWEN

F

Pascal FAULIOT
Daniel FATOUS
Jean-Jacques FDIDA
Moïse FDIDA
Florence FERIN
Emmanuelle FILIPPI HAHN

G

Chloé GABRIELLI
Simon GAUTHIER
François GODARD
Henri GOUGAUD
Gaétan GOUGET
Magda Lena GORSKA
Pascal Mitsuru GUERAN

H

Malika HALBAOUI
Rafik HARBAOUI
Michel HINDENOCH

I

L’ISA

J

Yannick JAULIN
Anouk JEANNON
Noël JEANNOT
Carole JOFFRIN

K

Patrice KALLA
Lila KHALED
Nacer KHEMIR
Abdon Fortuné KHOUMBA KAF
Rogo KOFFI FIANGOR
Anne KOVALEVSKY
Didier KOWARSKY
Nathalie KRAJCIK

L

Claire LANDAIS
Jeannie LEFEBVRE
Anne LEVIEL
Alain Le GOFF
Nathalie LEONE
Olivier LETELLIER

M

Sabah MAACH
Béatrice MAILLET
Marie-France MARBACH
Karine MAZEL
Pépito MATEO
Colette MIGNE
Véronique de MIOMANDRE
Leslie MONTAGU
Fabienne MOREL (Beurre salé)
Frida MORRONE

N

Delphine NOLY
Olivier NOACK
Annukka NYYSSÖNEN

P

Hélène PALARDY
Abbi PATRIX
Léa PELLARIN
Fred PELLERIN
Myriam PELLICANE
Angélique PENNETIER
Catherine PETIT
Christian PIERRON
Christelle PIMENTA
Catherine PIRON PAIRA
Marie PRETE
Guy PRUNIER

R

Luigi RIGNANESE
Renée ROBITAILLE
Patric ROCHEDY
Sandrine ROUQUET
Véronique ROUSSY

S

Robert SEVEN CROWS
Cindy SNEESSENS

T

Julien TAUBER
Marien TILLET
Hervé THIRY-DUVAL

V

François VINCENT

W

Nadine WALSCH
Sophie WILHELM

Z

Catherine ZARCATE

& les musicien.ne.s, chanteur.euse.s, écrivain.e.s, danseur.euse.s, plasticien.ne.s qui les accompagnent.

 

Conteuses & Conteurs formateurs
ou conférenciers-conférencières :
A

Nora ACEVAL
Véronique AGUILAR

B

Hélène BARDOT
Cécile BERGAME
Bernadète BIDAUDE
Laëtitia BLOUD
Marc BULEON
Odile BURLEY

C

Mapie CABURET
Henri CAZAUX

D

Jihad DARWICHE
Laurent DAYCARD

Sylvie DELOM
Françoise DIEP

F

Daniel FATOUS
Florence FERIN
Emmanuelle FILIPPI HAHN

G

Alberto GARCIA SANCHEZ
Gigi BIGOT
François GODARD
Henri GOUGAUD
Gaétan GOUGET

H

Michel HINDENOCH
Agnès HOLLARD

J

Yannick JAULIN
Noël JEANNOT

K

Patrice KALLA
Rogo KOFFI FIANGOR

L

Claire LANDAIS
Nathalie LEONE
Olivier LETELLIER

M

Béatrice MAILLET
Marie-France MARBACH
Pépito MATEO
Colette MIGNE

P

Abbi PATRIX
Guillemette de PIMODAN
Gérard POTIER

R

Patric ROCHEDY
Luigi RIGNANESE
Suzy RONEL
Véronique ROUSSY

Q

Pascal QUERE

S

Robert SEVEN CROWS
Cindy SNEESSENS

T

Julien TAUBER

Z

Catherine ZARCATE

Concerts
AD’line
Duo SHAAM’S
GARD à 3
Jan VANEK ensemble
Autres Formateurs-formatrices :
Marc AUBARET (Ethnologue, fondateur du CMLO)
Jocelyne COMPARINI (Chanteuse et formatrice de la voix)
CORALIE (Boutons d’Or, ateliers philo)
Kevin CRAWFORD (Comédien, metteur en scène, membre fondateur du Roy Hart Théâtre)
François FRAPIER (Comédien, metteur en scène)
Isabelle FUSS -JAMEY (Formatrice Qi Gong)
Claire HEGGEN (Comédienne, co-fondatrice du théâtre du mouvement)
Eve LEDIG (Comédienne, metteur en scène)
Hélène PHUNG, (Conteuse)
Emmanuelle SAUCOURT (Anthropologue)
Autres Conférenciers :
Jean-Baptiste BING : géographe-raconteur Zohra BRAHIM (Spécialiste en Science du Langage)
Pauline BONNARD (Attachée culturelle)
Marie-Claire BRULEY (Psychothérapeute, auteure et formatrice)
v Joël CANDAU (Anthropologue)
Laurence CASSAIGNARD (conseil et accompagnement en ingénierie culturelle)
Brice DEYMIE (Aumônier national des prisons)
Jeanne DROUET (Anthropologue)
Pascale d’ERM (Journaliste auteure, cinéaste)
Claudine GLOT (Autrice, conférencière)
Christian GODIN (Philosophe, professeur)
Francis HALLE ( Botaniste, biologiste)
Pénélope LANGE ( Attachée culturelle)
Jean-Loïc LE QUELLEC (Directeur de recherches CRNS, auteur)
Edith LOMBARDI (Psychologue et conteuse)
Thierry MALVESY (Géologue, paléontologue)
Jean-Claude MENSCH (Maire, syndicaliste)
Jérémy NARBY (Anthropologue, auteur)
Suzy PLATIEL (Ethnologue, africaniste)
Vincent ROUIRE (Directeur Maison de l’Environnement)
Denis SALAS (Magistrat, expert international)
Alice ZIMMERMANN (Technicienne forestière, SOS Forêts)
Ernst ZÜRCHER (Ingénieur forestier, docteur en sciences naturelles…)

ON NE VOUS OUBLIE PAS...

Ils ont fait partie de la compagnie, nous avons partagé avec eux de très beaux moments.
Ils / elles sont partis tutoyer les étoiles…
Nous les gardons précieusement dans nos cœurs et nos mémoires…

Pensées pour Daniel FATOUS (décembre 2017)

Il disait : « La mort, faut pas en faire toute une affaire… »

Notre ami conteur, lecteur à voix haute, écrivain, formateur, metteur-en-scène, programmateur, conférencier, empêcheur de penser en rond Daniel FATOUS est parti tutoyer les étoiles.

Ce ne sont que de petits signes noirs sur du papier blanc et ce sont des portes

« Ce ne sont que de petits signes noirs sur du papier blanc. Derrière, il y a quelqu’un qui me parle. Mais souvent, trop souvent, ces signes forment, pour qui les voit en surface, un mur infranchissable. Je ne pense pas seulement à ceux qui ne savent pas ou pas encore déchiffrer. Est-ce que nous savons lire ? Et quand le savons-nous ?

Ouardia apprenait à lire. Elle avait cinquante ans. Sa vie était déjà pleine de paroles. Des histoires qu’on lui avait transmises et qu’elle-même avait racontées à ses enfants. Elle avait, dit-elle, lu dans la vie avant de lire dans les livres. A Christophe qui apprenait avec difficulté elle dit un jour : C’est parce que le désir te manque ; tu ne sais pas ce qu’il y a derrière la porte. C’est une lourde porte, il faut du courage pour la pousser, mais quand tu sais tout ce qu’il y a derrière, quand tu as vu le soleil qu’il y a derrière, alors la porte n’a plus de poids. C’est comme la porte de chez toi. Tu l’ouvres, tu es chez toi… Tu n’imaginais pas comme c’est grand chez toi.

Ce ne sont que de petits signes noirs sur du papier blanc et ce sont des portes. Derrière quelqu’un nous appelle. Un jour, on répond oui. Mais quand on est entré on entend une langue étrangère. Alors il y a trois attitudes possibles, soit on fait semblant de la comprendre (je connais bien des gens dits cultivés qui s’en contentent et ne transmettent que ce contentement-là), soit on se dit qu’on s’est trompé de porte et on ne trouve toujours pas le courage d’en ouvrir une autre, soit on comprend qu’on est chez soi, que cet étranger qui nous parle est notre hôte. Et le mot hôte est un des plus troublants de la langue française puisqu’il nomme à la fois celui qui reçoit et celui qui est reçu.

 

Ce ne sont que de petits signes noirs sur du papier blanc. Quand je les reçois, ils me reçoivent. Ils sont comme le voyageur que j’accueille dans ma maison. Il me raconte ses voyages et ma maison soudain n’a plus de murs. Ma maison est partout. Partout est ma maison. Et même, dans la plus grande solitude, le voyage de ce que je lis, l’empreinte de ce que j’ai lu me témoignent une présence fraternelle, me chuchote que je suis vivant, puisque c’est bien à moi, à mon cœur singulier qu’ils s’adressent…

Ce ne sont que de petits signes noirs sur du papier blanc. Des signes secrets qui disent : ici, il y a un trésor. Vas-y ! Creuse ! Je ne peux pas déterrer tous les trésors. Lire, ce n’est pas lire beaucoup. Ce n’est surtout pas lire pour paraître ou se rendre intéressant. C’est bien assez de trouver au fond d’un trou un éclat de miroir qui te regarde sans complaisance, qui te demande qui tu es. Et par cette question, tu entends les voix de tous les voyageurs que tu as reçus, tu te vois en chemin avec eux, tu te reconnais… »

Daniel FATOUS

Nous écrivions d’elle en 2005 : « Humaniste, elle vous conte ses histoires à fleur d’âme, comme on sème une graine. Ses gestes aux multiples arabesques, ses chants remplis de soleil envoûtent son public. Pour que la mémoire soit vivante, et que la vie des histoires continue… »

Son crédo était la chanson de Baloo : « il en faut peu pour être heureux… »

Nous souhaitons à ses filles de savoir faire perdurer cette culture du bonheur.

Un personnage ce Christian !  On ne parlera même pas de ses qualités de musicien : il aurait pu faire jouer du violon sur scène au plus mauvais !

Ceux qui l’ont peu connu ont le souvenir d’un vrai gentil.

Ceux qui l’ont plus fréquenté rient encore de ses blagues pince sans rire, de son humour noir et de son « on peut rire de tout »

Ses collègues loueront son efficacité cachée dans une nonchalance transparente : « t’inquiète pas, c’est super ! »

Etourdi aussi ! partir en spectacle, c’était toute une aventure !  par habitude (et par sécurité !), son complice Gaétan Gouget lui  demandait :  « tu as pensé à prendre ta guitare ? » …. Et il oubliait sa chemise ! … Le conte « la chemise de l’homme content » lui seyait à ravir : tellement étourdi qu’il a oublié de rester avec nous plus longtemps !