SORCIÈRES & autres HÉROÏNES ?
« Pendant des siècles, l’accusation de sorcellerie a servi à exclure ceux dont la marginalité mettait en danger les conceptions dominantes, et en particulier les femmes. Mais de plus en plus, ce qualificatif prend une dimension positive ; il est revendiqué comme un signe de liberté et de restauration du pouvoir des femmes. »
https://popsciences.universite-lyon.fr/ressources/wicca-religion-des-sorcieres/
A Celles qui ensoleillent le monde, Celles qui ensorcellent, Celles qui inspirent, Celles qui découvrent, qui inventent, Celles qui puisent leur pensée dans la nature, Celles qui œuvrent à un monde meilleur, Celles qui prennent soin, Celles qui donnent Vie, Celles qui écoutent, Celles qui veillent, qui éveillent, Celles qui accusent, Celles qui luttent, Celles qui subissent en restant dignes malgré tout, Celles qui vendent leurs corps et que personne n’écoute, Celles qui n’ont que leur courage, Celles qui parlent, Celles qui témoignent, Celles qui se rebellent, Celles qui sourient, Celles qui hurlent, Celles qui résistent aux haines, Celles qui s’épanouissent et se développent.
Autant de sorcières ordinaires, autant d’héroïnes dont les actions, grandes ou petites, sont empêchées, niées ou invisibilisées.
Ce huitième colloque leur est tout entier consacré, pour leur donner parole, pour écouter autrement leurs contes et leurs histoires, pour rendre hommage à plus de la moitié de l’humanité.