VOYAGES
Description
Un tour du monde en 70 minutes. Un chemin dans un labyrinthe d’histoires et de musiques. Un voyage nomade et un voyage immobile, tout intérieur. Des contes traditionnels piochés au hasard du globe et des cultures se répondent et s’éclairent…
« Un grand piano à queue, sur fond noir. Sa laque brille, il trône. Devant lui, un pianiste aussi talentueux que doté d’une personnalité originale, Pascal Keller. Le noir se fait, longtemps. Puis des notes jaillissent, doucement. Mapie Caburet entre alors, discrètement. Sa voix porte, et on succombe très vite au charme des récits…
Réservé aux adolescents et aux adultes, ce spectacle présente des contes venant des quatre coins du monde, contes qui, comme le veut le genre, sont tous aussi légers que subtils. La forme est ludique, soulignée par les mimiques de notre conteuse, ses effets de voix, ses gestes, tous justes et signifiants. Cette qualité d’interprétation et de sélection témoigne de la grande valeur, que l’on peut aussi qualifier de poétique, du travail de l’association A la Lueur des Contes, créée en 2001 dans le Pays de Montbéliard et que je vous invite à suivre de près. (…)
Cette soirée fut comme une invitation à aiguiser notre œil de spectateur (..), à le guider vers l’implicite, à l’éloigner du spectaculaire pour qu’il savoure le sublime, le vrai sublime. A la sortie, on se sent tout neuf, tout gagné par cette sensibilité douce que cette soirée nous a passé sur le corps comme une crème hydratante conçue pour apaiser les esprits fatigués. Thérapeutique. »
Maud Sérusclat, les trois coups.
Regard extérieur : Kevin Crawford
Créé en partenariat avec la Scène Nationale de Montbéliard.
Tout public dès 8 ans – Adaptation scolaire possible (cycle 3)
Durée :1h10