Solo, Adaptable, Résister, Collèges, Lycées, Grandir, devenir soi, François GODARD, Dès 12 - 14 ans

LES NUITS D’EMERAUDE

Post placeholder image
François GODARD

Description

Propos
Dans les contes, la mort est souvent un détail : les personnages secondaires disparaissent et on n’en fait pas grand cas. Le problème, c’est que dans la réalité, c’est un peu la même chose…

Autour de cet instant où la parole va distribuer la vie ou la mort, on va cheminer ici entre matériau traditionnel et récit de vie, pour regarder l’insupportable dans les yeux et redonner du poids aux mots. Les héros merveilleux sont-ils si différents des héros du quotidien ? Les mères mythiques acceptent-elles plus facilement la mort de leurs enfants ? Qu’ont-ils de plus, ces voyageurs faramineux, qui fait que nous aimons entendre leurs histoires, alors que nous supportons si mal d’apercevoir les migrants qui se noient sous nos yeux ?

Synopsis
On commencera par le commencement : l’histoire de Shéhérazade, ou comment l’intelligence de la parole va protéger la vie. Mais, pour une fois, sans en oublier les zones d’ombres et les seconds rôles : qui se souvient du courage de Doniazade, sans laquelle la conteuse n’aurait pas survécu à sa première Nuit ?

De là, on alternera les contes traditionnels et les récits collectés par le conteur auprès de migrants, comme un balancier entre passé et présent, mythe et réalité, symbole et quotidien. Adil trouvera la mort dans le Champ des Génies, et ce sera tout aussi inacceptable que de laisser Siranouch traverser l’Europe enfermée dans un camion. Le Chercheur d’Eternité échouera dans sa quête, alors que Kadir et ses camarades venus de cinquante pays différents réveilleront une petite mairie des Deux-Sèvres au sens de la devise républicaine.

Et cela nous emmènera jusqu’à un voyageur épuisé, accueilli dans une ville aux portes du désert dont il deviendra le sultan. Un souverain juste et généreux, qui pourtant, emporté par l’histoire qu’il raconte, condamne sans appel des étrangers à d’atroces supplices… Une histoire unique, qui porte toute l’invraisemblable palette de couleurs des Mille et Une Nuits d’où elle est tirée, mais qui, enveloppée dans la réalité, dévoile un tout autre discours, plus politique qu’esthétique, dans lequel l’adversaire est explicitement désigné.

Après Résistances, le retour aux sources traditionnelles ne sera plus jamais le même…

Tout public dès 10 ans

Durée : 1h20

Téléchargements

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience d’utilisation, fournir des services via des messages de communication ou encore effectuer des analyses de performance. En savoir plus.
J'accepte